Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Defilentissus4
17 novembre 2020

Mardi Art Textiles

Et oui au programme du jour, c'est mardi 17 novembre (allez on reste optimiste et on dit "déjà")....donc je vous mets ci-après les consignes que Danielle C, m'a envoyées.

Les deux Danielle ont travaillé pour fournir une fiche bien complète, avec des photos à l'appui.

 

 

Bonjour les artistes

Eh oui, aujourd'hui c'est art textile.
Vous avez peut-être terminé votre pochette avec les lisières, envoyez-nous les photos.
Il vous reste encore du filmoplast alors aujourd'hui nous vous proposons une trousse de circonstance, une trousse pour les masques propres, pour en avoir toujours dans votre sac à mains. Si vous n'avez pas de filmoplast, vous pouvez en trouver à la mercerie Déclic (téléphonez quand même avant pour être sûre). Certaines d'entre vous ont déjà réalisé des petites pochettes avec cette méthode lors d'une JA il y a quelques années mais pas les nouvelles.
La taille proposée est de 25cm sur 30cm mais vous pouvez adapter vos mesures à vos masques.
Réalisation:
- Couper 3 tissus assortis et 3 morceaux de filmoplast de 25 sur 30cm.

IMG_20201113_160420

- Empiler les 3 tissus bien repassés

- Faire 3 coupes verticales à main levée en maintenant bien les 3 tissus

IMG_20201113_160730

- De la même façon faire 3 coupes horizontales

IMG_20201113_161212

- Coller bord à bord les morceaux obtenus sur le filmoplast de façon méthodique en commençant par le morceau découpé en haut à gauche par exemple.
- Procéder ligne par ligne en alternant les couleurs sur chaque morceau de filmoplast

IMG_20201113_161807

IMG_20201113_162851

- Quand toute la surface est couverte, coudre au point zig-zag de la laine (ou du biais, du ruban, du croquet....) sur les lignes de coupe pour fixer les tissus et cacher les petits espaces qui peuvent exister.
- Equerrer

 

IMG_20201113_164849

IMG_20201113_180422

- Poser un biais sur un petit côté, après avoir mis une doublure

IMG_20201114_150831

- Arrondir les angles de l'autre petit côté qui sera le rabat de la pochette.

- Plier en trois et piquer sur 10cm pour former la poche.
- Poser le biais sur les 3 côtés (côté, rabat et côté)

IMG_20201115_145555 (1)

IMG_20201115_145604

IMG_20201115_145608

Votre pochette est terminée, il ne vous reste plus qu'à mettre un bouton, une pression, un morceau de scratch....

Si vous voulez finir les deux autres différemment, attendez quelques jours. Danielle G vous proposera d'autres façons de faire. 
Si vous ne voulez pas en faire 3, vous pouvez couvrir un seul morceau de filmoplast avec des carrés, des rectangles ou toutes les formes que vous voulez, collées bord à bord et découpées une par une. 
Avec 3 couleurs, on peut couvrir la surface sans que 2 morceaux de même couleur se touchent.
Amusez-vous bien
Danielle C.





Merci aux 2 co-présidentes, et voilà de quoi occuper pleinement votre après-midi, ça va relativement vite quand même, et cela devrait rappeler aux anciennes, une Journée de l'Amitié France Patchwork à Carhaix en 200?

 

Demain suite de l'arrivage des bocaux, vous n'êtes pas en retard pour m'envoyer les photos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me souviens de cette journée ou j'étais venu, que de souvenirs, c'était super. J'ai toujours mes petits sacs fait ce jour là. Brigitte bien eu ce message hier soir dimanche. Pas eu d'autres pour l'instant..J'attends pourtant la suite et j'aimerai tellement voir des photos des ouvrages avec les lisières..je les adorent. Bonne soirée à toutes, amicalement,
Répondre
D
Pour Nancy Rose, commentaire effacé par mégarde, <br /> <br /> oui et bien des possibilités de s'amuser avec cette technique,<br /> <br /> Pas mal pour des sets de table effectivement
Répondre
B
Non Yo, c'est Brigitte qui a rajouté mais je n'avais pas relu. 😞
Répondre
Y
Si Danielle tu as dis de mettre une doublure avant de mettre le biais sur le petit côté, je finis les lisières et après j'attaque la trousse à masques bisous à toutes YO
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> J'ai oublié de préciser qu'il faut mettre une doublure avant de poser le biais. Heureusement que Brigitte me l'a dit. <br /> <br /> Si vous lisez les commentaires, vous saurez. <br /> <br /> Bonne couture.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité