Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Defilentissus4
8 avril 2016

Au Revoir Marie

Aujourd'hui nous avons accompagné une Grande Dame du Patchwork vers le paradis des Patcheuses.

Marie Baraër s'est endormie sur un patchwork en cours pour notre plus grande tristesse.

Je tiens à dire ici, comme j'ai été heureuse de la connaître, d'avoir partagé avec elle de bons moments lors de célèbres voyages à l'International, (en car couchettes, on s'en souvient encore) d'avoir admiré ses oeuvres, ses créations toutes plus originales les unes que les autres, d'avoir ri avec elle, enfin de l'avoir connue.

 

J'ai retrouvé des photos d'une exposition de Fouesnant en 2011, et Marie était à l'accueil

2011-08-07 002

Marie ici à droite

Célèbre pour ses "Patchs Perspectives", en voilà quelques uns. (J'espère ne pas me tromper, sinon me le dire que je rectifie)

2011-08-07 006

2011-08-07 003

2011-08-07 020

 

2011-08-07 071

 

 

Marie a exposé un peu partout jusqu'aux USA, en Italie, en Allemagne, et bien sûr à Brouages.

Lors d'une exposition en Mayenne en 2008, j'ai été très contente de reconnaître ses patchs

 

A la Chapelle des Calvairiennes,

expo_mayenne (34)

expo_mayenne (35)

expo_mayenne (36)

expo_mayenne (37)

 

expo_mayenne (10)

A la Chapelle de la Visitation,

expo_mayennebis (19)

 

 

Durant mon mandat de Déléguée France Patchwork, je reconnais avoir été très fière de pouvoir dire que Marie était une adhérente de Mon département, car je rencontrais souvent des personnes qui connaissaient ses Quilts. Plusieurs de ses patchs ont aussi figuré dans la Revue France Patchwork.

 

Marie, on n'est pas prètes de ne plus parler de toi, et tes nombreux patchs resteront longtemps dans nos mémoires, qu'ils soient rouges et blancs,

fouesnant 2011 017

fouesnant 2011 016

Marie en plus, une vraie pro du Point de Palestrina dont elle a orné ses patchs

fouesnant 2011 013

ou colorés,

fouesnant 2011 010

fouesnant 2011 011

fouesnant 2011 012

Quel plaisir de s'extasier devant son matelassage, son choix de tissus, ses appliqués

Mais toujours superbes, et grandioses. Marie tu ne savais pas faire du "petit".....

 

2011-08-07 072

La première fois que j'ai discuté avec Marie, en 1995-96, c'était pour commenter ce patch, je n'avais que 3 ou 4 ans d'ancienneté dans la matière, et j'avais été très impressionnée par la taille de ce patch gigantesque. Nous étions à une JA à Chateaulin, sans doute certaines d'entre vous s'en souviendront.

 

Bravo Marie, pour tout ton travail, et tout ce que tu as fait pour le Patch, bien souvent dans la discrétion et toujours dans la plus grande rigueur et l'amour du travail bien fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une petite dame avec un grand savoir et mille projets en cours .... On ne peut que se féliciter d'avoir un jour croisé sa route !<br /> <br /> Dormez en paix, Marie ; au Paradis vous trouverez des tas de copines avec lesquelles parler ... patch, bien sûr ... ;-) <br /> <br /> Nous ne vous oublierons pas !
Répondre
M
Une dame du patch, c'est incontestable ! Au revoir , Marie .....Merci Brigitte pour cette rétrospective.....Biz
Répondre
F
Merci Brigitte pour ce vibrant hommage à Marie.<br /> <br /> Elle restera longtemps une référence dans le monde du patch.<br /> <br /> Quel talent !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Françoise
Répondre
R
J'ai eu le bonheur de connaitre Marie.Je ne l'oublierais pas.Au revoir Marie.<br /> <br /> Merci Brigitte pour cet article.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'ai très peu connu Marie, mais j'ai eu le plaisir de la rencontrer aux JA et d'admirer ses oeuvres toutes plus étonnantes les unes que les autres.<br /> <br /> Elle restera dans nos mémoires <br /> <br /> Merci Brigitte pour cet article rendant un merveilleux hommage à Marie.<br /> <br /> Bizzzhhh
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité